Il suffit de descendre dans le métro de Seoul pour se rendre compte que les choses se passent différemment en Coree du Sud. Les stations de metro font office de galeries marchandes, ainsi si vous avez le temps entre deux déplacements vous pouvez vous arrêter pour acheter la dernière BB cream a la mode.
En France, une grande partie des marques de produits cosmétiques ne possèdent pas leur propre boutique mais sont vendues en parapharmacies ou bien en grandes surfaces. En Corée il n y a pas autant de marques que chez nous mais la majeure partie possèdent leur propre boutique dans tous les quartiers commerçants. Pour être plus exact, chaque marque peut avoir jusqu’à 4 boutiques dans un périmètre restreint. Impossible de leur échapper.
Toutes les marques misent sur un design voyant qui permet de les distinguer de loin comme l’illustre bien cette photo d’une boutique Etude House.
Les marques les plus représentées sont Etude House, Tony Moly, Innisfree, Skin Food, The Face Shop, It’s Skin, The Saem, Clio, Aritaum, Holika Holika et Banila co. et d’autres encore…
Les modes de vente diffèrent a l’intérieur des magasins. Chaque marque a sa propre manière de servir sa clientèle. Ainsi, chez Etude House, la vendeuse a pour mission de rester coller a toutes les clientes… N’étant pas habituée à cela j ai trouve ça stressant. la vendeuse se tient seulement a quelques centimètres de toi, observe chacun de tes gestes. Si tu te déplaces de cinq centimètres, elle aussi se déplacera de cinq centimètres. La vendeuse devient l’ombre de la cliente.
Sur cette photo on peut apercevoir des vendeuses de chez Etude House en train de discuter des meilleures techniques ninja pour suivre le client en boutique.
Je préfère le mode de vente des boutiques Innisfree où le client est libre de parcourir les rayons de cosmétiques sans garde rapprochée.
Les vendeuses de chez Holika Holika sont féroces. Elles doivent à tout prix vendre leurs produits. Elles saisissent les cosmétiques, te forcent à les essayer, puis insistent pour que tu les mettes dans ton panier! Difficile de refuser devant tant de zèle!
Celle qui me fit le plus rire fut la vendeuse de chez Tony Moly qui après avoir encaissé mes achats, me salua par un « See you tomorrow »! Je crois qu’elle a percé à jour mon addiction pour les cosmétiques, la perfide!
La palme de la gentillesse revient à la vendeuse de chez Innisfree qui utilisa sa propre carte fidélité pour me faire bénéficier des promotions destinées seulement aux résidents de Corée du Sud. Je garderai ce geste de solidarité féminine à jamais dans mon coeur!
Le point commun à toutes les boutiques est la générosité en matière d’échantillons. Peu importe le montant dépensé, toutes les marques donnent plusieurs produits en plus des achats. Et ce ne sont pas des échantillons nazes comme on obtient les rare fois en France. En Corée ce sont souvent des masques en tissu, et si vous dépensez une somme importante on va jusqu’à vous offrir des produits grand format ou plusieurs produits miniatures d’une même gamme. Les marques coréennes ont compris l intérêt marketing des échantillons. Cela ne fait pas seulement plaisir d’obtenir des cosmétiques gratuits, mais c’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits qui te donnent envie de retourner en boutique pour les acheter en grand format.
Enfin pour conclure, j’ai adoré le fait que les boutiques ferment vers 23h. Faire ses achats la nuit, dans les rues bondées de Seoul c’est une expérience inoubliable !
Leave A Reply
OMG tant de bonnes raisons d’aller faire son shopping là mis à part les vendeuses collantes xD
super article !!
bisous