J’ai toujours préféré le salé au sucré, mais je ne dis jamais non à un bon dessert. Alors je vous propose de découvrir mes desserts coréens préférés. J’ai mis à profit mon mois d’août en Corée pour dévorer de nombreuses sucreries locales.
Hotteok, ou mon premier coup de coeur sucré
Découvert lors de mon premier séjour à Séoul il y a un an, je suis vite devenue accro à cette sucrerie. J’aime tellement ça que j’en rêvais littéralement de retour à Paris. Vendu dans la rue, c’est une pâte similaire à celle du pancake et des beignets, fourrée au sucre roux, cannelle et diverses graines, soir frite soit cuite sur plaque chauffante. Simple mais délicieux. Pour que cela soit bon il faut s’assurer que le hotteok soit préparé sur le moment et non pas réchauffé… Comme ces merveilles sont vendues par des vendeurs ambulants c’est difficile d’être sûre de le trouver à tous les coups. Néanmoins au marché de Namdaemun à Séoul vous pouvez être sûre de trouver un stand les préparant. Mais le meilleur des hotteok fut dévoré Au bord de mer à la pointe d’Igidae à Busan.
Bingsu
Le bingsu est une énorme glace pilée saveur yaourt/lait recouverte traditionnellement d’une pâte d’haricots rouges. Ce dessert victime de son succès est désormais décliné dans une infinité de goûts. J’ai une préférence pour ceux servis avec des morceaux de mangue fraîche et le injeolmi bingsu (recouvert de boulettes de riz et d’une mystérieuse poudre de quelque chose). Ce type de dessert se partage car ils sont énormes. C’est donc un dessert convivial.
Honey Butter Bread
Si je rêvais l’année dernière de Hoddeok, cette année je bavais sur les Honey butter bread. Ce fut l’addiction du mois d’août. Tout prétexte était bon pour entrer dans un café et manger cette énorme tranche de pain toasté imbibée de miel et de beurre. Par contre je ne suis pas fan de la chantilly qui l’accompagne, mais heureusement pour moi j’avais toujours une amie ravie de la manger à ma place. Ce dessert aussi par ses proportions a vocation à être partagé. Pour être honnête j’en mange un en entier sans problème, voire deux…
Manjoo Hana
C’est une petite douceur que l’on trouve souvent dans les couloirs du métro. La première fois que j’en ai acheté je ne pensais pas tant apprécier cette petit chose. C’est donc un gateau moelleux en forme de cigale fourré avec une crème pâtissière. C’est le gâteau parfait pour accompagner un café noir bien fort.
Avez-vous déjà goûté un de ces desserts?
Leave A Reply