« Des fois quand je suis dans la rue je pense au goût de ce plat »
C’est avec cette phrase très inspirante de mon amie Misaki que l’on décida de commander le gratin au « blue cheese ».
Margo est un restaurant dans le quartier de Yutenji spécialisé dans les vins naturels. Le lieu est tenu par un charmant couple japonais. Madame est en cuisine et monsieur sert en salle.
L’atmosphère y est tamisée, la déco y est volontairement rustique, et chaque table est surmontée de très beaux bouquets de fleurs.
Au menu – écrit en japonais – de nombreux plats sont pensés pour être partagés. Les inspirations sont multiples : française, méditerranéenne, israélienne, vietnamienne…
Nous commençâmes par un caviar de courgette au cumin. Si simple mais si délicieux ! On a pris notre temps pour faire durer le plaisir. Cette entrée fut suivie par le gratin au bleu. Il est utilisé pou ce plat une racine japonaise en lieu de patate. Misaki avait raison, ce gratin était vraiment délicieux et allait hanter mes souvenirs jusqu’à la fin des temps. Pour terminer le repas on goûta aux rouleaux de légumes. J’en ai jamais mangé d’aussi bons. Les saveurs des légumes a été préservée à la cuisson ainsi que leur croquant. Addictif.
Nous avons goûté 4 vins naturel lors de ce repas. Ce fut pour moi la première fois que je dégustais autant de vins naturels en une fois. Ca m’a permis de découvrir des arômes nouveaux et ça a piqué ma curiosité. Je veux continuer à explorer le terrain.
Ma seule frustration lors de ce repas concerne les portions. Au Japon les restaurants servent des portions adaptées à l’appétit local, appétit qui est bien en-dessous du mien. Heureusement j’ai pu me rassasier avec une des meilleures glaces mangées à Tokyo à quelques pas de Margo. Ce sera une prochaine histoire.
Adresse: 1-chome-21-16 Yutenji Meguro City Tokyo-to
Leave A Reply