Aujourd’hui, back to basics, on parle de démaquillage et des options pour se débarbouiller la face.
Il est fini le temps de nos grands-mères, avec le savon de Marseille pour seul compagnon de lavabo ! Aujourd’hui, les étagères de parfumerie et de parapharmacie sont remplies de merveilles pour transformer la corvée du soir en tâche moins rasoir.
Le démaquillage, bien que souvent délaissé, est une étape primordiale de la routine de soin : comme on n’irait pas mettre une nouvelle peinture sur un mur décrépi, cela ne sert pas à grand chose de vous étaler une crème hydratante/anti-âge sur la face si vous ne vous êtes pas bien démaquillées avant.
Voici un petit tour d’horizon des différentes textures qui s’offrent à vous, pour choisir la plus adaptée en fonction de vos besoins et vos type de peau, avec une sélection de mes produits préférés dans chaque catégorie.
Les lingettes
Je préfère les dégager tout de suite. Utiliser des lingettes en 2019 alors qu’on a tellement d’options possibles, c’est limite CRIMINEL pour votre peau et pour la planète. Le frottement constant irrite la peau, favorise les boutons, le produit n’est pas rincé, donc vous laissez mariner sur votre peau des agents nettoyants, franchement pas glop. Et je ne vous parle même pas du gâchis écologique que représente cette pile de lingettes accumulées à la fin d’une année…
Les lingettes démaquillantes étaient originellement destinées aux déplacements et aux maquilleurs professionnels, c’est à dire à un usage strictement ponctuel, mais leur côté pratique leur a permis de se tailler une belle part du marché.
Si vous avez vraiment besoin de quelque chose le plus pratique et facile possible, je vous conseille plutôt…
Le gant démaquillant
Conçu en microfibre, qui agrippe la saleté mieux que beaucoup d’autres matières, il suffit de mouiller le gant démaquillant et de se passer sur le visage, et le job et fait ! Très facile d’utilisation, il est aussi parfait quand on part en voyage. À la longue, le tissu peut tout de même irriter la peau, je vous conseille donc de le réserver pour un usage ponctuel ou pour des déplacements.
Pour qui ?
Les pressées, les baroudeuses, les peaux costauds qui ne craignent pas l’irritation, les écolos
Mes préférés
Le magic Mitt de Jane Iredale, le gant démaquillant de Lapiglove.
L’eau micellaire
Même combat que pour les lingettes, c’est un produit de maquilleur, donc normalement réservé à un usage ponctuel. Si vous tenez vraiment à l’utiliser, pensez aux cotons lavables, et rincez à l’eau claire.
Pour qui ?
Les pressées, celles qui ne supportent pas la sensation de gras sur la peau.
Les gels/Les mousses
Souvenirs de notre adolescence, et du gel Cleanance d’Avène pour vaincre nos boutons… les gels et mousses sont très sympa en été quand on recherche des textures plus légères. Préférez des formules sans SLS (sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate, des agents nettoyants très efficaces mais aussi très agressifs qui peuvent dessécher la peau). Vous pouvez utiliser des filets moussants japonais pour faire plus mousser votre gel et ainsi utiliser moins de produit (ceux de Muji sont très bien).
Pour qui ?
Les peaux mixtes à grasses, les peaux normales en recherche de légèreté, les personnes qui se maquillent peu/pas du tout.
Mes préférés :
Le gel nettoyant Evercalm de REN, la mousse nettoyante Nominoë, le nuage Celeste de Cattier, le milky Jelly cleanser de Glossier, le nettoyant visage au Soja de Fresh, le gel nettoyant dermo fraicheur de Jonzac.
Les laits et les crèmes
On commence à rentrer dans les textures un peu plus grasses et confortables, plus adaptées à un vrai démaquillage et pas seulement un simple nettoyage de peau. Ce sont des textures qui peuvent s’utiliser sans coton, en se massant sur la peau, et en se rinçant à l’eau (même si ce n’est pas précisé, il vaut mieux rincer votre lait).
Les laits et les crèmes permettent un meilleur démaquillage grâce à leur phase grasse plus importante qui dissout bien les cires et les huiles contenues dans le maquillage. L’ancêtre de ces textures, c’est la cold cream, qui était utilisée par les stars de cinéma comme Marilyn Monroe pour enlever l’épaisse couche de maquillage qu’elles devaient porter sur les tournages. Leur seul défaut ? leur « trop » grande douceur ! Nous avons été si habitués au décapage de peau par des nettoyants très agressifs qu’en ne retrouvant pas une sensation de « peau qui tire » après s’être nettoyés la peau, qu’on a l’impression de ne pas avoir la peau assez propre. Mais c’est une fausse impression : une peau dont le filme hydrolipidique est préservé, se protège mieux contre les agressions extérieures, les bactéries, les polluants… et au final reste plus propre !
Pour qui ?
Les peaux sensibles/sujettes aux rougeurs, les peaux irritées, les peaux mixtes ou sèches, les personnes qui se maquillent.
Mes préférés
Le lait dermo nettoyant haute tolérance de Jonzac, le nettoyant doux hydratant de Pai Skincare, la crème nettoyante douce Grace de Antipodes, le nettoyant au linge chaud Rosa Centifolia de REN, la crème nettoyante à la fleur de Tilleul de chez John Master Organics, le 9 to 5 de chez Lush.
Les huiles et les beurres démaquillants
Ici, on rentre dans la catégorie poids lourds du démaquillage. Tout droit venus du Japon et de Corée (l’original a été créé par Shu Uemura en 1967 !), ce sont les textures que je préfère : ils démaquillent et nettoient parfaitement la peau, tout en la laissant souple et confortable. La plupart s’applique sur un visage sec et s’émulsionne avec de l’eau. Toutefois, certains baumes ne contenant pas d’émulsifiants ont besoin d’être retirés à l’aide d’une mousseline : ils laissent un film très fin sur la peau qui constitue une première étape de soin. Ils sont de préférence à réserver aux peaux vraiment sèches et irritées, ou à l’hiver.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, ces formules conviennent très bien aussi aux peaux grasses : elles sont moins irritantes que certains gels et ne laissent pas de résidu sur la peau. Il est important de choisir des formules très douces et non décapantes quand on a la peau grasse : moins on agresse une peau grasse, moins elle ressent le besoin de produire du sébum !
Pour qui ?
Celles qui mettent de la crème solaire ou se maquillent beaucoup, tous les types de peau, même irritées et sensibles, le démaquillage en hiver.
Mes préférés :
– qui s’émulsionnent : l’huile démaquillante au calendula de l’Occitane, l’huile démaquillante de DHC, l’huile démaquillante à la camomille de The Body Shop, le baume démaquillant de the Farmacy, le baume démaquillant Take the day off de Clinique, la precleanse de Dermalogica, l’huile démaquillante de Kiehl’s, le baume et l’huile démaquillante Oh my Cream.
– qui ne s’émulsionnent pas : l’Ultrablend de Lush, le baume démaquillant de Antipodes.
Leave A Reply