Je préfère le dire d’emblée : je n’ai pas encore trouvé de burger qui m’ait convaincue à 100% à Tokyo.
Pour commencer, trouver un bon burger dans cette ville est compliqué car souvent les restaurants n’utilisent pas de viande de boeuf pour le steak car cela coûte très cher. Ce sont des patties indéfinissables, souvent à base de viande de porc car plus bon marché. La viande est cuite à point et a peu de saveur.
Le fromage dans la plupart des cas est insipide. Le bon fromage au Japon coûte cher car il est importé. La production locale est faible et souvent ne correspond pas à mes attentes gustatives en tant que française. J’ai l’impression au Japon que le fromage est apprécié pour sa texture plus que pour son goût.
Bref, trouver un burger satisfaisant est un vrai challenge.
Dans cet article j’ai sélectionné les spécimens qui valent la peine d’être notés.
Rainbow Kitchen
Le plus simple de la liste mais pas le moins bon pour autant. Le pain est très brioché. C’est la première chose que l’on remarque en croquant dedans. Le steak est correct et n’est pas noyé sous la salade ou la tranche de tomate. Il y a un juste équilibre entre chaque élément du burger.
Il y a une dizaine de burgers dont deux vegetariens (pas encore testés)
Le burger teriyaki est servi avec une compotée d’oignons qui se défend bien.
Rainbow Kitchen marque surtout des points avec leur « crispy fries ».
Ah oui, j’ai oublié de me plaindre des frites à Tokyo. Elles sont toutes aussi insipides que les tranches de cheddar.
Mais, ici elles sont presque soufflées, ce qui permet d’obtenir ce croustillant très agréable sous la dent.
Adresse: 2-28-7 Sendagi, Bunkyo City, Tokyo 113-0022
Chatty Chatty
Chatty Chatty est certainement le restaurant à burgers le plus connu auprès de la communauté d’expatriés à Tokyo. A quelques pas du Shinjuku Gyoen, cet endroit a fait sa renommée par la façon dont ils cuisent leur burger: entouré de tranches de lard.
Malgré des matières premières supérieures à la moyenne, je n’ai pas été bluffée par ce burger. Comme pour Rainbow Kitchen j’ai beaucoup apprécié le bun brioché fait maison. Ce burger pourrait gagner des points s’il était débarrassé de la moitié de la salade qui dilue les saveurs. Quant aux frites, elles ne m’ont pas particulièrement marqué.
Je tiens à nuancer mon avis sur chatty chatty avec ceux de mes deux compagnons de dégustation qui eux ont vécu des émotions fortes avec leur burger.
Adresse: 1-12-1 Shinjuku, Shinjuku City, Tokyo 160-0022
Aldebaran
Ce restaurant à Roppongi Hills est caché au sous-sol d’un bâtiment devant l’hôtel Grand Hyatt.
Dans la salle, peu de places, on y fait rentrer peu de clients à la fois car il semble falloir un certain temps pour préparer chaque burger. Avec mes amis nous avons bien attendu 20 à 30 minutes avant d’être servis alors qu’il n’y avait pas plus de 8 clients. Le service y est mystérieux.
Cet endroit est connu pour son burger super cheesy. Lorsque l’on a dévoré la moitié du burger, un serveur apporte un petit poêle de fromage fondu qu’il verse sur le burger. C’est toute une expérience pour les amateurs de fromage.
Toutefois en tant que cheese addict, je trouve le fromage pas assez aromatique à mon goût mais ça reste un bon burger.
Adresse: 106-0031 Tokyo, Minato City, Nishiazabu, 3−2−9
Comment
[…] de la dégustation est le bon goût de beurre français. Comme mentioné dans mon article sur les burgers, la productions laitière au Japon est très différente de celle française. Trouver du bon beurre […]