Pour cet article je donne la parole à mon amie Clémentine. Arrivant au bout de son traitement au Roaccutane pour éliminer son acné, elle explique pourquoi elle a décidé d’utiliser ce produit et comment elle l’a vécu au quotidien.
Aujourd’hui j’entame le 7ème – et dernier – mois de mon traitement à base d’isotrétinoïne, le principe actif de tous les dérivés de roaccutane : curacné, acutane… roaccutane n’étant plus commercialisé sous ce nom.
Tout d’abord je voudrais parler de mon choix de suivre ce traitement « lourd ». J’ai de l’acné depuis 2004 c’est-à-dire que cela fait environ 10 ans que je suis des traitements contre les boutons et que je n’ai jamais eu une peau « parfaite » plus de deux jours. (par parfaite je veux dire sans bouton car sans ça j’ai une peau plutôt belle, pas extraordinaire mais ça va). Mes problèmes ont commencé en 6ème et ont été plutôt légers pendant tout le collège. Le type de boutons d’acné s’est aggravé au lycée et j’en avais plus mais je n’utilisais toujours qu’un anti-cerne pour les masquer.
Après le lycée je suis entrée en classe préparatoire et je dirais que c’est à ce moment que ça s’est gâté, même si je souffrais beaucoup de mon acné déjà au lycée, j’avais des boutons très moches mais surtout qui faisaient déjà ma. Entretemps, j’ai suivi des traitements communs qui consistent à appliquer le soir une crème asséchante sur tout le visage (en prévention) type Epiduogel et prendre un médicament comme Rubozinc ou carrément un antibiotique type Tolexine (pas plus de 3 mois) puis arrêter le médicament pour voir si la peau s’est améliorée et n’a besoin que de la crème, et si les boutons reviennent, recommencer les médicaments etc. J’ai fait ça pendant 6 ans donc j’étais toujours assez frustrée de voir que rien ne marchait et que pourtant les dermatologues continuaient à me donner les mêmes traitements.
Petite parenthèse, une des causes de mon acné étant hormonale (j’avais plus de boutons pendant l’ovulation et jusqu’au début de mes règles), j’ai aussi commencé la pilule pendant le lycée pour essayer de contrer mon acné. Ce qui n’a pas marché car 2 ans plus tard, en 1ère année de classe prépa, j’avais toujours plus de boutons.
Pendant les vacances de Noël 2011-2012, j’ai eu une poussée d’acné comme je n’en avais jamais eue. Déjà qu’avoir de l’acné me faisait baisser le moral, là j’étais limite en dépression. J’avais tellement honte que je ne suis pas sortie des vacances, deux semaines entières sans mettre un pied dehors. C’est d’ailleurs à ce moment-là que je me suis acheté mon premier fond de teint tellement je ne supportais pas de voir l’état de ma peau. Je suis allée revoir mon dermatologue qui m’a encore donné le même traitement, certes avec un antibiotique différent mais suivant toujours le même principe – 3 mois/on arrête/constat que ma peau ne s’améliore pas/on reprend (hormis cela, je devais toujours mettre tous les jours la crème asséchante bien sûr ; moins en été, environ 2 fois par semaine, toujours le soir). Le seul moment où ma peau allait mieux c’était pendant les vacances d’été en prenant le soleil (bien sûr je protège ma peau). Juste avant les vacances de février 2012, j’en avais tellement marre que je me suis posé la question de commencer roaccutane. Mon dermatologue m’en avait parlé après ma sévère poussée d’acné et m’avait expliqué à juste titre que le traitement roaccutane est le seul traitement curatif qui existe pour l’acné, à l’inverse des autres traitements à base de zinc ou antiobiotiques qui, avec la crème asséchante, ne sont que des traitements préventifs, en attendant que la peau s’améliore « d’elle-même » si je peux dire. Certes, il m’avait aussi prescrit des solutions asséchantes à appliquer sur le bouton même dès qu’il sort mais dans mon cas (acné cystique) quand le bouton sort, même au début il est déjà très visible et reste environ 5 à 7 jours, si ce n’est plus quand l’envie (presque systématique) de le toucher me prenait, ce qui laissait une grosse cicatrice encore pire.
Donc, en février 2012, j’ai voulu commencer roaccutane, j’avais même acheté la crème solaire daylong pour quand je serai à la montagne. Et au dernier moment j’ai renoncé à cause des effets secondaires notamment les effets sur le foie car un membre proche (1er degré) de ma famille avait eu une hépatite auto-immune donc développé par le corps même et vu le facteur génétique, j’étais très hésitante. J’ai fait une deuxième année de prépa et avec les cas de dépression (voire le cas d’un suicide) signalés pour le traitement à base d’isotrétinoïne, je me suis dit « pas en prépa ». Là-dessus j’aimerais revenir sur ce qu’a dit mon dermatologue, qu’on ne peut pas associer de façon certaine les dépressions et le suicide au traitement. En effet, chez les adolescents avec des problèmes de peau, l’envie suicidaire est environ 2 fois plus importante que chez ceux qui n’en sont pas atteints. Et aussi, le suicide est la 2ème cause de mortalité après les accidents de circulation chez les 15-34 ans. Pour plus d’info, il y a le site de l’affsaps.
Les patients sous traitement sont hyper-suivis, on a rendez-vous tous les mois chez le dermatologue, au moins pour les filles car prise de sang pour test de grossesse (et autre données comme le cholestérol, les triglycérides (sucres), les transaminases, enzymes indicateurs de l’état du foie en gros) tous les mois qui valide le droit à la prescription pour le mois suivant qui valide le droit d’aller chercher sa dose pour le mois etc.). Bref, quand je suis entrée en 3ème année de licence après ma prépa et que ma peau ne s’améliorait toujours pas, j’ai décidé de commencer le traitement.
Deuxième parenthèse pilule : j’avais commencé avec Yaz, une pilule micro-dosée de 3ème ou 4ème génération au lycée, pour mes problèmes d’acné. Or, avec toute la polémique j’ai décidé d’en changer. Puis j’ai trouvé ça tellement compliqué (je suis allée voir une gynéco qui voulais me donner une pilule de 1ère génération et une autre qui m’a dit qu’il n’y avait pas de problème pour ma première pilule car ça faisait 3 ans que je la prenais et que je n’avais pas eu de problème alors que s’il y en avait eu un, il se serait déclenché dans les 6 premiers mois…) alors que j’avais toujours des problèmes de peau et que je n’avais pas de copain. J’ai donc arrêté la pilule au début de l’été 2013. J’ai dû la recommencer pour mon traitement car elle est obligatoire, c’est médico-légal on ne peut rien faire, même si on n’entretient pas de relations sexuelles. Et là je me suis dit : pas besoin d’une pilule micro-dosée (généralement 3ème/4ème génération) pour mon acné car je vais avoir un traitement assez efficace, je vais donc prendre une pilule 1ère/2ème génération comme ça, sûr que je n’aurai pas de problème. J’ai donc commencé Optilova. Grosse erreur car elle a provoquée une pilosité plus importante chez moi (au niveau du maillot et j’ai aussi de nouveaux cheveux qui ont poussé, oui oui). Et je la soupçonne être la cause des différentes grosses poussées d’acné pendant mon traitement qui n’auraient pas dû être sous roaccutane. Je dis ça car généralement augmentation de pilosité et poussées de boutons vont ensemble si la cause de ces changements est la pilule.
Principe du traitement : administrer une dose totale, calculée sur son poids et administrée en doses journalières généralement augmentant légèrement tous les mois, jusqu’à obtenir la dose total du médicament.
1er mois de traitement NOVEMBRE: 30 mg
Je pèse environ 68 kilos, j’ai donc commencé à 30 mg d’isotrétinoïne (environ la moitié de mon poids) par jour. Tout le premier mois, tout va bien. Je n’ai aucun effet secondaire (un petit peu mal aux chevilles mais peut-être 2 fois dans le mois donc peanuts), ma peau ne s’améliore pas pour le moment (c’est trop tôt) et je ne vois pas d’aggravation. Les résultats sanguins sont bons.
2ème mois DÉCEMBRE: 40 mg
Légères douleurs aux genoux mais ça n’est pas resté longtemps. Par contre mes lèvres sont chroniquement gercées et rien ne marche. Pas d’amélioration de ma peau, ma peau s’est aggravée, j’ai eu une poussée fin décembre/début janvier. Je suis partie en vacances 2 semaines à Hong Kong chez une amie. La ville est très polluée là-bas donc je me demande si ce n’est pas la pollution mais je trouve que ma poussée est trop forte pour que ce ne soit que ça. Aussi, j’ai eu une infection à l’œil qui a causé des micro-lésions. Mes yeux sont très secs et mon ophtalmo que je suis allée voir en urgence me prescrit des gouttes pour les yeux à mettre 3 fois par jour (vismed solution liquide mais plus tard mon dermato m’a conseillé le vismed version gel qui est beaucoup plus efficace !). En fait je vide carrément 2 dosettes dans les yeux chaque jour tellement ils sont sec et irrités. Donc 3 effets secondaires ce mois-ci : articulations qui font mal (même si c’était très léger) lèvres déssechées (à savoir qu’il faisait chaud à HK donc elles n’étaient pas gercées par le froid) et muqueuses asséchées (yeux).
3ème mois JANVIER : 40 mg
Pour s’assurer que ce n’est pas l’augmentation de la dose qui m’a provoqué une poussée, mon dermato n’augmente pas la dose, je reste à 40 mg. Ma peau est toujours dans un sale état, mes lèvres aussi. Mon taux de triglycérides est au-dessus de la moyenne. Je commence un peu à flipper pour ça.
4ème mois FÉVRIER/DÉBUT MARS : 50 mg (temps plus long car décalage du fait que je fais parfois des pauses de 2/3 jours quand l’état de mes lèvres est trop extrême)
Mon dermato me dit de faire attention à ce que je mange (pas de gras/sucre raffiné type frites, viennoiseries etc.). Of course, je n’arrive pas à suivre ce qui est pour moi un régime. Ma peau est toujours pas top mais pas de poussée sévère. Fin du mois, mes triglycérides ont explosé. Je me fais du souci. J’ai eu un orgelet qui peut être dû à l’assèchement de mes yeux. Un des patients de mon dermatologue a eu plusieurs orgelets sous traitement. Je suis allée voir une nouvelle gynécologue/endocrinologue qui m’a prescrit 2 médicaments qui marchent comme un contraceptif et sensés diminuer ma pilosité (et m’aider pour mes poussées d’acné) : estreva et androcure, à prendre comme une pilule.
5ème mois MARS/AVRIL : 30 mg
À cause de l’augmentation spectaculaire de mes triglycérides (bien que ce ne soit pas grave car ils ont augmenté sous traitement et non « naturellement ») et surtout de mon stress par rapport à ça et mon incapacité à diminuer gras et sucre, mon dermato décide de baisser ma dose. À la fin du mois, ma peau va légèrement mieux, pas de poussées, je n’ai eu que 2 boutons ce mois-ci! Mes résultats sanguins sont bons.
6ème mois MAI : 30 mg
Mes lèvres constituent l’éternel problème, mais après un mois à 30mg et en continuant sur cette dose là, ça s’améliore. 1 légère inflammation et j’ai l’impression d’avoir un bouton sous la peau mais pas de « boule » et aucun bouton n’apparaît. Peut-être est-ce la paranoïa… Résultats sanguins bons. J’ai depuis mars des petites infections aux yeux (paupière un peu rouge et qui gratte).
7ème mois JUIN : 20 mg
Au bout de 10 jours: mes lèvres sont toujours sèches. J’ai eu 3 boutons mais tout petits et ils ne restent que 2 jours.
Il me reste encore 20 jours de traitement mais pour l’instant je suis contente du résultat. J’espère aussi que le traitement marchera aussi bien sur le long terme car dans des très rares cas il peut y avoir un retour de l’acné. J’espère que la fin de mon acné est bien due au traitement et pas à la prise de la nouvelle pilule que je compte arrêter après 6 mois.
En fin de compte, il ne me reste plus que des petites cicatrices (points rouges mais pas de « cratères », attention ne touchez pas vos boutons, surtout sous roaccutane car le traitement ralentit la cicatrisation) qui devraient partir plus vite après la fin du traitement.
Je ferai un compte-rendu de ma peau un mois après mon traitement et je souhaite bon courage à ceux qui sont sous roaccutane et subissent des effets secondaires.
acnébaumes à lèvresboutonscicatrices d'acnécuracnédermatologueeffets secondairesgercuresgrosse poussée d'acnémédicamentmuqueuses asséchéespilositépiluleprise de sangRoaccutanetémoignagetraitement de l'acné
25 Comments
Merci pour ce témoignage honnête Clémentine 🙂 ! C’est super de partager les bienfaits de ce traitement sur les acnés cystiques (boutons nombreux, gonflés, qui laissent des cicatrices en partant et assez douloureux). Malheureusement, sur ce type d’acné, seul le gros bazooka qu’est Roacutane fonctionne.
Par contre, ce traitement a été un peu sur-prescrit des fois. Sur les autres types d’acné, on peut s’en sortir avec des doses plus faibles voire même des traitements plus légers comme ce que tu as mentionné (donc ne courez pas chez votre dermato pour demander le même cocktail à tout prix).
Salut, j’aurais aimé savoir si ton problème de pilosité sur le visage c’était amélioré apres le traitement ? 🙂
Il me reste deux mois et je commence apercevoir un peu trop de duvet sur mon visage !
Merci pour ce témoignage
Bonsoir Camille! C’est difficile à dire car j’ai l’impression qu’on se rend mieux compte quand on a des cheveux qui poussent en plus qu’avoir des cheveux en moins… Je n’ai pas l’impression d’avoir eu plus de duvet sur le visage. Après, ma pilosité ne s’est pas arrangée au niveau d’autres parties du corps mais je ne pense pas que ce soit à cause de roaccutane (qui a plutôt tendance à affiner les cheveux etc.), plus la pilule Optilova que j’ai prise. Mais je l’ai arrêté quelques mois après le début du traitement puis j’avais commencé une combinaison d’Estrava et Androcure pour lutter contre la pilosité mais aujourd’hui, 6 mois après la fin du traitement, aucune amélioration (et j’ai arrêté Estreva+androcure au bout de 6 mois ne voyant aucune amélioration et la pilule ne m’étant d’aucune utilité). Je suis en train de me demander si ce n’est pas lié à changement hormonal plus large dans mon corps, mystère…
En tout cas un des effets secondaires sûrs était mon hypertranspiration du visage, il n’y a plus qu’à attendre l’été prochain pour voir si ce problème s’est résolu avec l’arrêt du traitement!
J’espère que tout problème se résoudra, tiens-moi au courant, ça m’intéresse! 🙂
Merci pour ta réponse ! Plus que deux mois, je verais bien après ! Ça reste beaucoup de sacrifice pour un très très bon resultat pour ma part ! 🙂
Coucou Clémentine,
Je viens de commencer Ruaccutane il y deux jours. J’en pouvais plus de mes boutons, mais j’ai surtout des traces d’années sur le visage. Je voudrais s’avoir si tes tâches ont disparu après le traitement ? ta peau est devenu nickel ? A tu eu une repousse de boutons ? et enfin pourrais tu mettre l’évolution de ta peau en photo stp.
Merci encore pour ton témoignage ! C’est super de pouvoir nous communiquer ton expérience !
Des bisous Yasmine
Salut Salut ! Loin de moins de mettre en doute ce que tu dos mais il y a quelque chose qui me fait tiquer dans ton témoignage…. Si tu prends Androcur (la molécule est l’acétate de cyprotérone je crois), alors tu ne peux pas vraiment dire que ton acné ait été amélioré par l’isotrétinoide… Pas vraiment la foi d’expliquer pourquoi, c’est long et compliqué.
Après je ne dis pas que Roac n’est pas efficace (je considère moi même le prendre), mais que dans un cas de roac+ androcur, il est difficile de dire qui des deux
pour info, j’ai A TITRE PERSONNEL, refusé de prendre de l’androcur (je ne suis pas médecin; mais je n’ai pas voulu, avis appuyé par dermato + médecin traitant + gynéco + psychiatre [oui oui, psychiatre])
Voilà voilà, sur ce, j’espère que tu te sens mieux dans ta peau =)
C’est vrai que j’ai commencé Androcur à un moment – 4ème mois- où je n’avais toujours pas vu d’amélioration (juste après des grosses poussées d’acné en plus, qui étaient peut-être dues à l’augmentation continue de ma dose d’isotrétinoïde) donc effectivement, je ne peux pas assurer que mon acné a été éradiqué grâce à ça.
Pour info, j’ai pris androcur + estreva parce que je pensais que mes poussées (et l’augmentation de ma pilosité) étaient liées à ma nouvelle pilule (optilova) et parce que la nouvelle gynéco que je suis allée voir m’a prescris ce combo. Mon dermato m’a d’ailleurs dit que c’était courant de prescrire androcur en cas d’acné sévère mais ne m’avait jamais proposé ce traitement.
Donc oui, le mystère règne, je ne sais pas si, ayant attendu 1 ou 2 mois de plus avant de prendre androcur, j’aurais vu une amélioration de mon acné. Là où est le pb, c’est que j’ai pris androcur pour remplacer une autre pilule que je pensais en mon for intérieur avoir causé beaucoup de problèmes, donc je l’ai pris comme une solution à un problème qui venait s’ajouter à mon traitement roaccutane. Ainsi, est-ce que j’aurais attendu en vain une amélioration alors qu’optilova aggravait les choses ou est-ce qu’optilova n’avait rien à voir dans tout ça et roaccutane a été inefficace et j’ai éradiqué mon acné grâce à androcur? Comme tu dis, le doute persiste.
En tout cas, aujourd’hui je regrette d’avoir pris la pilule pendant mon traitement car ça a compliqué les choses, j’ai été influencée par l’obligation médico légale d’être sous contraception.
Ça m’intéresse de connaître tes raisons pour ne pas avoir pris androcur si tu veux les partager (par ailleurs, j’ai pris androcur 6 mois et quand j’ai vu qu’il n’y avait aucun résultat quant à ma pilosité, j’ai arrêté net). Il y aura toujours des désaccords entre les dermato et médecins plus généralement sur l’utilisation de tel ou tel médicament, vaccins (je pense notamment au vaccin contre le papillomavirus, j’ai lu tellement de choses pour et contre que je ne sais pas quoi en dire) mais j’estime qu’il vaut mieux s’informer, même (voire surtout) si on a déjà pris le médicament.
Et pour répondre à ta dernière interrogation, c’est sûr qu’aujourd’hui je me sens beaucoup mieux, étant une personne qui n’arrivait pas à se détacher complètement de ses problèmes d’acné quand elle en avait (et ce n’est vraiment pas facile…)
J’espère que tu trouveras ta solution et n’hésite pas à laisser à nouveau un commentaire quand ça sera le cas 🙂
Je réponds à YASMINE
(Coucou Clémentine, Je viens de commencer Ruaccutane il y deux jours. J’en pouvais plus de mes boutons, mais j’ai surtout des traces d’années sur le visage. Je voudrais s’avoir si tes tâches ont disparu après le traitement ? ta peau est devenu nickel ? A tu eu une repousse de boutons ? et enfin pourrais tu mettre l’évolution de ta peau en photo stp. Merci encore pour ton témoignage ! C’est super de pouvoir nous communiquer ton expérience ! Des bisous Yasmine)
Si tu veux parler des traces de décoloration après le bouton (qui peuvent apparaître rouges sur la peau), oui ça part. C’était une de mes principales préoccupations et j’avais peur que ça s’accentue à cause du caractère « désséchant » du traitement mais ça part au fur et à mesure, bien que ça prenne beaucoup de temps, je ne te le cache pas. Il faut s’armer de patience. Pour info, mon dermato m’a parlé d’un traitement au laser pour les taches, pour les personnes qui n’ont pas la patience d’attendre, mais je n’en vois pas l’intérêt car il suffit d’attendre que ça parte. En ce qui concerne ma peau je n’ai plus de boutons d’acné. J’ai parfois des petits boutons mais qui n’ont rien à voir et qui partent très vite.
Pour les photos, je n’ai pas suivi l’évolution de mon acné (je le regrette maintenant), sûrement parce que ça ne me plaisait pas trop d’avoir ce genre de photos 😉
bon courage pour ton traitement et n’hésite pas toi à documenter l’évolution de ton traitement!
Je me permet de préciser quelques points sur les cicatrices (avec clémentine nous partageons le même dermato). La coloration qui reste après la disparition du bouton est due à l’inflammation sous cutanée de la peau. Puis tu peux avoir un vraie cicatrice une fois l’inflammation disparu et c’est cette cicatrice qui peut être atténuée par le laser ou des peelings. Perso mes cicatrices s’estompent au bout d’un an.
Mais vous avez réussi à avoir une peau de bébé après le traitement ?
c’est un traitement réussi pour vous ?
Ça dépend de ce que tu appelles une peau de bébé. Si c’est une peau sans boutons, oui, si c’est une peau extra-lisse, sans points noirs, « parfaite », non mais je ne pense pas que c’est le but du traitement (bien qu’on m’avait dit que je n’aurais plus de points noirs…).
Oui pour moi une peau de bébé c’est une peau sans aucuns boutons et plus de points noirs !
Moi je suis a 10 jours de traitement aujourd’hui j’ai une peau qui a des boutons qui part et qui reviens j’aimais nette pendant plus d’une semaine, mais j’ai surtout des boutons qui sont sous la peau qui ne se voient pas mais on voit une bosse.
J’ai beaucoup de cicatrices mais j’ai peur qu’ils ne partent pas après le traitement.
Je suis dans le meme cas.
J’ai des cicatrices marrons brunes de boutons que j’ai gratté. Je suis sous curacné 5mg depuis 3 semaines. les boutons rouges se ont partiellement estompés. La peau est plus lisse,les levres tres gerces. Mais j’ai des taches brune sur tout le visage . J’espère que ca partira avec le temps car je suis a de toutes petites doses.
Bonjour,
Si ça vous intéresse je peux vous raconter mon parcours.
J’entame bientôt mon 6e mois sous Curacné.
Tout d’abord, il est important de préciser que ma dermatologue m’a prescrit ce traitement après un long périple contre l’acné.
J’ai commencé à avoir des boutons au lycée, je dirais vers la 1ère/terminale. C’est à ce moment donc que j’ai commencé à me maquiller. C’est vers la terminale que c’était le pire puisque j’avais honte de montrer mon visage, bien que ce n’était pas une acné dite « sévère ». En effet ma peau n’était pas non plus horrible, ça ne me faisait pas d’énormes cratères. En revanche j’ai la peau mate et ce type de peau marque plus que les peaux claires (tâches brunes qui mettent un temps énorme à partir), et c’est ça qui me complexait le plus je crois. Du coup : fond de teint, cheveux devant le visage, la plupart du temps tête baissée… De toute façon je n’aurais jamais pu sortir sans maquillage, NO WAY.
Ma peau était donc sans cesse recouverte et je pense que ça n’améliorait en rien l’état de ma peau, puisque tout le monde le sait, la peau a besoin de respirer…
Je n’en pouvais plus alors mon médecin m’a d’abord prescrit la pilule Diane 35 et là : miracle ! Au bout de 6 mois, peau de bébé. Malheureusement pour moi et avec toute la polémique autour de cette pilule elle a été retirée du marché. Et au bout de 2 mois environ : tout revient… En pire. L’horreur. Mon médecin m’a alors prescrit Tolexine, un antibiotique censé grandement diminuer l’acné ainsi qu’une crème type Epiduogel (je ne me souviens plus du nom) mais je sais que c’était le même genre, le genre qui vous décape la peau et qui vous fait peler toute la journée. Je pensais vraiment en finir avec ça !
Sauf que non. J’ai alors pris rendez vous avec une dermatologue pour qu’elle me prescrive la Diane 35 qui a été remise sur le marché (mon médecin se refusait de la prescrire, il ne restait plus que les spécialistes qui pouvaient le faire) sauf qu’elle n’a pas voulu non plus. A ce moment je me suis dit que personne ne voulait m’aider, j’étais au bout de ma vie !
Elle m’a cependant parlé de Curacné et j’ai refusé car j’avais peur des effets secondaires. Je suis repartie dépitée de son cabinet et j’ai pleuré tellement j’en avais marre…
Bref après mûre réflexion de genre 7 mois je suis retourné la voir pour lui demander Curacné (pour vous dire à quel point j’étais au fond du gouffre) et suite aux prises de sang etc j’ai pu débuter le traitement en novembre (qui est très suivi) à 35 mg pour 60kg. Entre temps j’ai maigrit je fais maintenant 56kg et j’ai une dose de 50 mg (qui n’augmentera plus).
Donc les premiers mois rien à déclarer, pas de poussée particulière. Sauf si je veux chipoter, je dirais que j’ai eu 2 grooos boutons peut être, un dans le dos et un au visage. Mais franchement niquel. Mes lèvres ont commencé à se dessécher vers le 2e/3e mois et là j’ai compris que ça allait être dûr ahah… J’ai eu d’autres effets comme les douleurs aux chevilles. Sinon au niveau des prises de sang rien de spécial ne s’est déclaré !
Par contre si je dois conseiller un truc à ceux qui prennent ce traitement c’est : NE TOUCHEZ PAS A VOS BOUTONS.
Mais vraiment hein ! Le traitement ralentit la cicatrisation et je l’ai appris à mes dépends..
De toute façon je dis ça mais je suis quelqu’un qui dès qu’elle a un truc sur le visage, ne peut PAS s’empêcher d’y toucher. Je suis faible je sais, en particulier sur ce point.
Bon du coup j’ai le baume réparateur Cicaplast est il est ma-gique. Je le laisse toute la nuit et les plaies sont refermées ! Pour les levres j’utilise un baume norvegien de Neutrogena.
J’ai hâte de terminer ce traitement car il m’a énormément fatigué et quelques fois je ne suis carrément pas allé en cours parce que le réveil était impossible… D’autant que les beaux jours arrivent et j’ai hâte de pouvoir bronzer (sachant qu’avec le traitement c’est in-ter-dit) donc bon voilà dûr dûr ! Mais si c’était à refaire je le referais sans hésitation ! J’ai une peau quasi parfaite par rapport à ce que j’avais avant ! J’attends maintenant que les tâches s’en aillent et si ce n’est pas le cas je ferai probablement un peeling.
Si vous avez des questions n’hésitez pas 🙂
Bon courage pour la suite !
Bonjour! Merci beaucoup pour ton témoignage! Puisque tu as fournit un témoignage très détaillé, souhaiterais-tu le faire publier comme article à ton nom sur le blog?
Bien entendu tu peux prendre mon témoignage pour faire un article oui, après mon nom n’a pas besoin d’être mentionné 🙂
Tant que cela peut aider ou soutenir des personnes qui vivent ce même traitement je te laisse faire !
Merci pour ton accord. Je pense le publier cette semaine alors. SI tu veux faire des ajouts ou modifier des points, n’hésite pas!
[…] y a un an je donnais la parole à Clémentine sur ce blog pour qu’elle témoigne sur son traitement de l’acné sous roaccutane. Je publie cette fois-ci un deuxième témoignage posté en premier lieux en tant que commentaire […]
Bonjour, merci pour tous ces témoignages précis! J’ai de l’acné depuis bientôt 10 ans et même s’il s’est quelque peu amélioré avec le temps, aujourd’hui j’aimerai en finir définitivement… J’ai 23 ans, et à l’âge de 15 ou 16 ans j’ai déjà suivi un traitement à base d’isotrétinoine, qui avait amélioré ma peau à l’époque mais que je ne suivais pas sérieusement, je crois même ne pas avoir pris les doses jusqu’à la fin du traitement. Cet acné est donc revenu et depuis ne me quitte plus. J’hésite donc à reprendre ce traitement aujourd’hui et à le suivre jusqu’au bout malgré les nombreux inconvénients qu’il implique. J’ai lu que la molécule isotrétinoïne agissait sur les glandes sébacées pour complètement stopper leur activité. Avez vous ressenti des effets indésirables depuis la fin de vos traitements? Assèchement de la peau, eczéma, peau plus sensible ou autre?
Merci!
Bonjour Maxime! Mes principales peurs étaient les mêmes avant que je commence le traitement. J’avais surtout peur que ma peau perde en « élasticité » ou qu’elle cicatrise moins bien et donc que je garde des traces de mes boutons (cicatrices rouges/coloration sous-cutanée qui prend du temps à partir mais qui finit par partir). À presqu’un an après le traitement, ma peau est revenu à la normale, aussi sèche qu’avant traitement ^^ en tout cas le traitement n’a pas amplifié cette sécheresse. Même pendant le traitement, ma peau n’est pas devenue hyper sèche, c’était surtout mes lèvres qui ont tout pris (revenues à la normale aussi). Je n’ai pas d’eczéma et ma peau n’est pas plus sensible. J’ai constaté néanmoins que juste après mon traitement (je l’ai fini en juillet 2014 et je suis partie en août en vacances) j’avais une hypertranspiration au niveau du visage que je ne me rappelle pas avoir eu les étés précédents. Vraiment, j’avais de la sueur qui « perlait » sur mon visage, ça m’a impressionnée. Je pense que ça faisait partie des effets indésirables du traitement puisque mon médecin m’avait prévenue d’une éventuelle hypertranspiration mais au niveau du corps (que je n’ai pas eu pendant le traitement…). Je pense que c’était dû au traitement vu que je venais juste de l’arrêter, je testerai cette théorie cet été 🙂 Voilà, à part ça, j’ai l’impression que ma peau est revenue à la normale.
Bonjour, je trouve ce témoignage très intéressant, et j avais envie de partager mon expérience également même si cela fait 10ans que j ai fini mon traitement.
C est en 2002, que mes boutons sont apparus, je commencer le collège. Ils sont arrivés en masse et rapidement. Rapidement le visage était totalement recouvert et plus tard le haut du dos ainsi que le buste…. Des boutons, des boutons partout. Victime de fréquentes moqueries que je supporte mal, beaucoup de pleurs etc… Ma mère et moi décidont d aller chez le dermatologue. Il m explique que sur ce type de bouton le roaccutane serait le plus efficace mais pense également que je suis trop jeune et pense également que si je commence le traitement maintenant l acné sera de retour avant mes 20 ans. Il me propose donc le tolexine avec la gamme de crème la roche posay pendant un certain temps je m en rappel plus en vrai. Je crois bien que j en ai eu pendant un an. Ceci dit à la fin je ne voyais aucune amélioration que j ai arrêter ce traitement. Résignée je suis pas retourné de suite chez lui. Il a fallu attendre 2005 pour que je me décide à y retourner. Et c est à ce moment qu il m as prescrit le roaccutane, j ai du commencer à 30mg, il m explique aussi que pour que ce soit plus efficace à terme, on va y aller progressivement. C est ainsi que j ai fait 2 ans de traitement. Par contre comme toi je n est pas du de suivi tous les mois avec test de grossesse obligatoire, j ai du avoir 2 prises de sang la 1ere avant le traitement la 2eme, un mois après. Il m avait dit de prendre également la pillule mais je ne l ai pas prise car je n étais pas encore sexuellement active. Il m avait également parlait du faites que dans un premier temps les boutons allait sortir en masse et ensuite les améliorations viendrait et en effet c est comme ça que ça a fonctionné. Pour conclure sur l efficacité du traitements, il n y a pas de doute ce produit m as changé la vie. Je suis arrivé dans un nouvel établissement après mon traitement personne ne me parler boutons ou quoi, malgrés quelque cicatrice inévitable. Aujourd’hui 10ans après je n ai pas eu de retour d acné, quelques boutons périodique comme tous femmes ou à cause de l alimentation mais rien de grave si je la nettoie correctement il n’y as pas de soucis.
Maintenant en ce qui concerne les effets secondaires, oui je n y ai pas échappé. Celui le plus marquant à était les lèvres: 2 ans de lèvres gercées, des dizaine de labello, la vaseline le soir au couché mais les améliorations étaient moindre. Ceci dit j ai toujours dit que je préférais avoir les lèvres gercées que les boutons. Malgrès qu a des moment rigoler bouche ouverte devenait compliqué. J ai eu aussi une anecdote assez marante chez l esthéticienne. Il est vrai pendant le traitement la peau s affine énormément, si bien qu en sortant de mon épilation sourcil je me suis retrouvé avec un 2 ème sourcil en dessous du 1er. En faite la peau est tellement fine que la cire m as arraché toute la peau. J en rigole maintenant. Bref
Donc il est vrai que l assèchement de la peau muqueuses etc tu ne peux y échapper.
Mon problème avec ce traitement concerne la pilosité, je n ai rien remarqué pendant le traitement, c est après l arrêt du traitement que j ai commencé à avoir une pilosité du visage plus importante. Je n ai pas fait le rapprochement de suite, mais quand ma petite soeur a subi le même traitement et le même problème de pilosité que j ai associé les deux. Des poils sont apparues sur les joues le menton le dos et même les seins, au départ il n’y en a qu un seul donc tu l arraches et c est comme les cheveuX blancs sur en arrache un tu en as 10 qui apparaissent. C est donc pourquoi 10ans après je chercher des réponses et des solutions car même si j arrive encore à cacher se problème mais qu en seras t il dans 10ans encore…
Pour l instant que des témoignages d autre utilisateur mais rien de reconnu rien d officiel.
Donc voilà je ne sais pas si tu liras car j arrive un peu en retard mais je te souhaite plein de courage avec ce traitement en espérant que tu ai de bon résultat.
Merci d’avoir partager ton expérience sur le blog 🙂 Ca aidera d’autres lecteurs !
Bonjour Emeline,
Je viens seulement de découvrir ces échanges sur le traitement de l’acné. Cela fait dix ans que tu as fini ton traitement. Pour moi, cela fait trente ans !
A l’époque, on n’avait pas beaucoup de recul sur les effets secondaires du Roaccutane. On savait simplement qu’il ne fallait surtout pas tomber enceinte. Comme pour toi, et visiblement pour d’autres (à lire les témoignages sur le web), j’ai eu des problèmes de pilosité anormale après l’arrêt du traitement : visage, ventre, seins.
Les diverses analyses n’ont rien montré de particulier à l’époque. J’ai fait simplement des séances régulières d’épilation électrique chez une dermatologue (à l’époque intégralement remboursées – une chance…).
Depuis, je n’ai plus jamais eu de problème d’acné – à la rigueur un petit bouton vite disparu à l’occasion. Mes problèmes de pilosité ont été réglés par l’épilation électrique (pour me visage, il a fallu pas mal de séances – mais de plus en plus espacées).
Aujourd’hui, à 50 ans, j’ai une jolie peau pour mon âge et aucune séquelle des mon acné – qui fut pourtant géante dans ma jeunesse !
Voilà pour le recul que l’on peut avoir.
Fili.
Bonjour Emeline,
Je viens seulement de découvrir ces échanges sur le traitement de l’acné. Cela fait dix ans que tu as fini ton traitement. Pour moi, cela fait trente ans !
A l’époque, on n’avait pas beaucoup de recul sur les effets secondaires du Roaccutane. On savait simplement qu’il ne fallait surtout pas tomber enceinte. Comme pour toi, et visiblement pour d’autres (à lire les témoignages sur le web), j’ai eu des problèmes de pilosité anormale après l’arrêt du traitement : visage, ventre, seins.
Les diverses analyses n’ont rien montré de particulier à l’époque. J’ai fait simplement des séances régulières d’épilation électrique chez une dermatologue (à l’époque intégralement remboursées – une chance…).
Depuis, je n’ai plus jamais eu de problème d’acné – à la rigueur un petit bouton vite disparu à l’occasion. Mes problèmes de pilosité ont été réglés par l’épilation électrique (pour me visage, il a fallu pas mal de séances – mais de plus en plus espacées).
Aujourd’hui, à 50 ans, j’ai une jolie peau pour mon âge et aucune séquelle des mon acné – qui fut pourtant géante dans ma jeunesse !
Voilà pour le recul que l’on peut avoir. 😉
Fili.
Message à tout celles qui on fait le traitement. .
J’ai seulement une question: combien de jours ou semaines je dois attendre avant d’aller au soleil sans que je brule APRÈS LE TRAITEMENT. .
??