Il y a 3 mois j’ai eu le plaisir d’accueillir de nouveau dans ma vie l’acné hormonal. Cette grande amie perdue de vu depuis deux ans s’est joint à mes nouvelle copines nommées microkystes sur le front, comédons sur le nez, et pores dilatés.
Trouvant mon visage occupé par trop de monde je suis partie à la recherche de solutions pour me débarrasser des indésirés. La routine que je vais vous présenter est difficile à reproduire dans la mesure où la fréquence d’application des produits n’est pas fixée. J’alterne selon l’état de ma peau. Cet article a surtout pour objectif de vous faire découvrir différents actifs pour traiter diverses imperfections de la peau.
Epiduo Gel
Pour traiter l’acné, je me suis directement dirigée vers l’epiduo gel. Ce produit à base de peroxyde de benzoyle a fait ses preuves par le passé, j’avais expliqué dans un précédent article mon expérience détaillée. Ma peau réagit toujours bien à cet actif, les boutons hormonaux commencent à être moins nombreux et moins tenaces après trois mois d’application quasi quotidienne sur les zones concernées.
Granactive Retinoid 2% in squalane – The Ordinary
L’été dernier, mon front est devenu granuleux. Il m’a fallut un certain pour comprendre que cette nouvelle apparition était des microkystes. Et ce n’est que bien après encore que j’ai trouvé un moyen de traiter ce problème de peau en regardant une vidéo de Liah Yoo conseillant différents moyens pour s’en débarrasser. Elle y conseillait notamment l’application de rétinol. J’ai donc fait l’acquisition d’un produit The Ordinary contenant du rétinoïde (moins irritant que le rétinol), la marque offrant un des produits les moins chers sur le marché. J’ai été bluffée car il a fallu seulement 3/4 applications pour faire disparaître les microkystes. Le premier mois, j’appliquais environ tous les 3 jours le produit, désormais, après plus de trois mois de traitement je me contente d’une application par semaine.
Acide Salicylique – Etat Pur
Cet actif aux propriétés exfoliantes n’est pas non plus une nouveauté. Je l’utilise de manière ponctuelle ces dernières années pour réduire la taille des comédons et affiner le grain de peau. L’utilisation de l’acide salicylique est aussi conseillée lorsque l’on utilise du rétinol car l’exfoliation permet une meilleure absorption de l’actif. Il faut juste éviter de superposer les deux… gare aux irritations sinon.
Marine Hyaluronic – The Ordinary
Ma peau demeurant en permanence déshydratée, je continue à utiliser des sérums hydratants à base d’acide hyaluronique, 1 à 2 fois par jour selon le besoin de la peau.
Tous les actifs présentés sont à appliquer le soir, et il est conseillé d’utiliser une protection solaire de jour car ils sont photo-sensibilisants. Il est important de ne pas les superposer afin de ne pas irriter la peau et détruire la barrière cutanée. Le seul produit à mettre en base est le sérum à l’acide hyaluronique pour préserver l’hydratation de la peau. Je n’hésite pas non plus à appliquer une crème hydratante 15 minutes après l’application d’un actif.
Si vous avez des questions sur ces produits, j’y réponds avec plaisir dans les commentaires !
2 Comments
Coucou je voulais savoir tu ne superpose pas le retinoide et le Salycillique ???
Car j’aimerais utiliser les deux dans ma routine !!!!
Je ne les superpose pas car les deux actifs peuvent être irritants. Je préfère alterner leur application. Je mets la priorité au rétinoide puis j’essaie d’utiliser l’acide salicylique deux ou trois fois par semaine.