Lors de mon voyage en Corée du Sud je suis allée à Spaland à Busan. Le spa se trouve dans le grand magasin Shinsegae à Busan. Il propose 22 salles de sauna différentes. Ce lieu est un jimjilbang, soit un un espace où se trouvent des salles de sauna mais bien d’autres choses encore comme vous le découvrirez bientôt.
Après avoir déposé les chaussures dans de petits casiers à l’entrée du spa, hommes et femmes sont séparés pour se rendre dans les vestiaires et la salle d’eau qui ne sont pas mixtes. On pénètre dans ce lieu avec un ensemble en coton composé d’un T-shirt et d’un short qui nous a été attribué à l’accueil. Première différence avec le sauna à l’occidental, on doit être habillé dans les salles chaudes.
Je me dirige avec mon amie dans la zone réservée aux femmes. Une fois devant mon casier, je prend conscience que la seule façon pour me rendre dans la salle d’eau c’est nue. Confusion, pudeur, nous nous concertons pour trouver un moyen de ne pas afficher notre nudité. Malheureusement le seul moyen de se fondre dans la masse de femmes nues c’est de nous balader fesses à l’air comme tout le monde. Se cacher avec notre micro serviette de bain ne ferait qu’attirer l’attention sur nous. Nue comme un ver, je décide d’affronter courageusement la salle d’eau.
Je prend goût au lieu, et m’habitue vite à la coutume locale. Entourée d’une centaine de femmes nues, je me douche, et je reste fascinée par les grands bassins d’eau chaude aux températures diverses. Le « must » est la source d’eau chaude à l’extérieur, imitant l’onsen japonais. J’aurais pu me contenter de ce seul bassin!
Ce luxe me fait oublier momentanément ma nudité occidentale exposée. Après le récurage, nous revêtons notre uniforme en coton pour nous aventurer dans les parties communes où se trouvent toutes les salles chaudes. La première chose qu’on y découvre sont les lits en cuir pour se reposer. Encore une fois l’espace est immense: mon Disneyland à moi!
On peut enfin débuter les attractions. J’étais comme une enfant, emerveillée par toutes les salles aux thèmes différents.
Nous nous sommes amusés dans la salle color therapy. Détendus dans la salle type bain romain. Puis endormis, dans la salle à ultra son.
La salle en forme de pyramide a certainement contribué à notre regain d’énergie qui nous a permis par la suite de danser toute la nuit en boîte de nuit, mais ça, c’est encore une autre histoire…
Après être passée dans une salle particulièrement chaude ( environ 70°c) qui m’a littéralement brûlée les pieds, je me suis précipitée dans la salle froide pour faire retomber la température de mon corps. Je me suis alors retrouvée entourée d’une bande de marmots collés à leurs jeux vidéos. L’autre particularité du jjimjilbang est d’être un lieu familial: les enfants y accompagnent leurs parents . Le sauna coréen n’a pas la dimension détente, j’oublie pour quelques heures le quotidien, des spas occidentaux. Bien sûr les enfants ne sont pas autorisés dans les salles les plus chaudes.
On y trouve aussi un bar où l’on peut consommer des snacks, une salle pour visionner des DVD… Un grand complexe de divertissement en somme!
L’accès pour 4 heures à Spa Land coûte environ 10 euros, ce qui est selon moi bon marché en comparaison des prix en France. Dommage que je vive à 9000 Km de Busan, car je retournerais bien à Spa Land toutes les semaines.
5 Comments
Waou ça devait être une super expérience! J’adore les spas ce genre de chose et ça a l’air vraiment bien. Par contre au début ça a pas du être facile d’être nue mais bon, quand ça devient « la norme », c’est un peu plus évident !
J’adore aussi les spa, mais je trouve qu’en France ce n’est pas donné niveau prix.
[…] Le sauna coréen est l’endroit idéal pour se détendre et prendre soin de sa peau. J’en parle plus en détails dans un précédent article. […]
Super déçu qu’il ne soit pas à séoul! Pour 10 euros je boycott ma salle de bain et m’installe dedans for life 😉
http://www.hashtagbyjvb.com/
Ce serait le meilleur investissement de ta vie hahaha