J’écris l’article que j’aurais du rédiger il y a 2 ans. Comme on dit, vaut mieux tard que jamais! Je vous propose là des activités en vrac testées et approuvées lors de mes 2 voyages en Corée du Sud.
Les musées
Leeum, Samsung Museum of art
Fondation de l’entreprise Samsung, le musée est séparé en 3 parties. Le musée 1 comprend des objets d’art antiques, dont une collection gigantesque de céladons. Le musée 2 présente des oeuvres d’art modernes et contemporaines d’artistes coréens et d’artistes du reste du monde (Kapoor, Hirst, Warhol, bourgeois, Calder…). La 3 eme partie accueille des expositions temporaires. Que ce soit la collection ancienne, ou la moderne, tout est fascinant et très bien expliqué à l’aide d’audio guides très modernes.
Musée national de Corée
Si vous aimez le musée Guimet à Paris, ce musée est fait pour vous. L’espace gigantesque est consacré à l’art asiatique. Pour conclure la visite, je vous conseille de vous balader dans le jardin qui l’entoure. Vous tomberez peut être sur une main géante si vous avez de la chance.
Musée national d’art contemporain
Le musée se trouve hors de la ville. Cet espace lui aussi gigantesque, expose une des oeuvre les plus imposante de l’artiste Nam June Paik, pionnier dans l’art vidéo. J’ai aussi aimé les sculptures dispersées dans le parc, ainsi que le club sandwich de la cafétéria du musée. Tout compte dans la vie.
gwangju museum
Gwangju héberge tous les ans une biennale d’art importante. Au nord de la ville on y trouve ainsi dans la zone de la biennale plusieurs musées dont un d’art moderne où j’y ai vu une des meilleures expo de ma vie sur l’oppression des peuples (pause histoire: En 1980 eu lieu un soulèvement étudiant en faveur de la démocratie qui fut réprimé dans le sang). Sortez les mouchoirs…….
Il y a bien sûr plein d’autres musées, mais ceux là sont les plus mémorables. J’ai particulièrement aimé la « pédagogie » des audio guides et autres explications. Les curateurs des expositions font en sorte de données des explications complètes sur le sens des oeuvres et le processus créatif des artistes exposés. Par contre cela ne laisse plus place à l’interprétation.
Balades et randonnées
Anyang Art Park
Cette ville se trouve au sud de Seoul . Dans la forêt avoisinant l’espace urbain, se cachent une 40 aine d’oeuvres d’art contemporains. C’est amusant de se perdre dans la foret à la recherche des oeuvres. Je vous conseille quand même de surveiller l’heure si vous ne voulez pas vous retrouver coincer dans la forêt au milieu de la nuit.
Forteresse de Hwaseong à Suwon
Les remparts permettent une promenade de plus de 5 km avec des paysages très différents tout le long. Il y a de nombreux coins pour s’installer pique niquer.
Boseong
Boseong est une des pus grandes plantations de thé du pays. Se promener entre les plantations est très reposant, et au sommet il y une très jolie vue, où l’on aperçoit la mer. Bien entendu il y a restaurant et café sur le thème du thé vert. La glace était délicieuse!
Paju City Book
J’ai découvert l’existence de cette ville lors d’un exposition sur l’architecture en Corée du Sud présentée au musée national d’art contemporain. Cette ville a été construite pour l’industrie du livre. Il y a une étrange atmosphère dans cette ville constituée seulement d’immeubles modernes et très designs. Comme il n’y a que des bureaux, il n’y a pas une âme dans les rues. C’est comme se promener dans une ville fantôme, mais sans l’atmosphère glauque. Cette ville vaut le détour.
Randonnées
Les randonnées sont une des raisons pour lesquelles j’ai voulu retourner en Corée une seconde fois. Je n’avais pas eu le temps d’en faire lors de mon premier voyage alors je m’y suis donnée à coeur joie la seconde fois. Il existe de nombreux parcours possibles sur la montagne au nord de seoul, bukhansan. Sinon j’ai exploré d’autres montagnes près de Jeonju et Daejeon qui à chaque fois avaient des noms surprenants: oreilles de cheval, crête de dragon… Les sentiers sont très bien aménagés car la randonnée est un sport très apprécié en Corée. Malgré l’aménagement il faut être prêt à s’agripper à des cordes et rochers dans certains parcours. Et comme les informations disponibles en anglais sont peu nombreuses, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre niveau difficulté. Mais ça fait partie du fun.
Balade à vélo le long du Han
La ville est traversée par le Han. Il y a de nombreuse routes aménagées le long du fleuve, permettant de pédaler en toute sécurité et apprécier les paysages urbains en paix.
jJimjilbang
Le sauna coréen est l’endroit idéal pour se détendre et prendre soin de sa peau. J’en parle plus en détails dans un précédent article.
Shopping Shopping Shopping
Habituée aux prix parisiens, je fais très rarement du shopping. Mais lorsque j’ai mis les pieds en Corée mon pouvoir d’achat s’est envolé. C’est ce qui m’a permis notamment d’acheter le recourbe cil Shu Uemura à moitié prix. Les boutiques ferment tard (vers 23H), ce qui permet de dévaliser les boutiques en prenant tout son temps.
Les Aliments très épicés
De façon générale j’apprécie beaucoup la cuisine coréenne. C’est un sujet qui mériterait un article complet. Le piment omniprésent dans la plupart des plats m’a permis d’être témoin de situations amusantes. J’ai ainsi assister à la longue agonie de mon amie , compagne de voyage, en train d’avaler des nouilles froides ultra pimentées….. This is a cruel cruel world….
Leave A Reply
Tellement excitée de lire ton article, je pars moi aussi à la découverte de Séoul qui apparement est une destination de choix pour les bloggeuse comme nous :)!!!
Des boutiques pas chers et ouvertes jusqu’à 23h… mon dieu j’ai déjà mal à mon porte-monnaie: vive les pâtes à mon retour! Et la nourriture = je me si je me mets à la diet maintenant ça devrait limiter les dégâts!!! Je vais de ce pas lire ton article sur les spa!!!!
http://www.hashtagbyjvb.com/
J’espère que tu t’y plairas et que tu feras des découvertes cosmétiques et culinaires fantastiques!