Il y a un an je donnais la parole à Clémentine sur ce blog pour qu’elle témoigne sur son traitement de l’acné sous roaccutane. Je publie cette fois-ci un deuxième témoignage posté en premier lieux en tant que commentaire sur ce blog. J’ai décidé de le publier comme article car je le trouve très détaillé. Bonne lecture!
J’entame bientôt mon 6e mois sous Curacné.
Tout d’abord, il est important de préciser que ma dermatologue m’a prescrit ce traitement après un long périple contre l’acné.
J’ai commencé à avoir des boutons au lycée, je dirais vers la 1ère/terminale. C’est à ce moment donc que j’ai commencé à me maquiller. C’est vers la terminale que c’était le pire puisque j’avais honte de montrer mon visage, bien que ce n’était pas une acné dite « sévère ». En effet ma peau n’était pas non plus horrible, ça ne me faisait pas d’énormes cratères. En revanche j’ai la peau mate et ce type de peau marque plus que les peaux claires (tâches brunes qui mettent un temps énorme à partir), et c’est ça qui me complexait le plus je crois. Du coup : fond de teint, cheveux devant le visage, la plupart du temps tête baissée… De toute façon je n’aurais jamais pu sortir sans maquillage, NO WAY.
Ma peau était donc sans cesse recouverte et je pense que ça n’améliorait en rien l’état de ma peau, puisque tout le monde le sait, la peau a besoin de respirer…
Je n’en pouvais plus alors mon médecin m’a d’abord prescrit la pilule Diane 35 et là : miracle ! Au bout de 6 mois, peau de bébé. Malheureusement pour moi et avec toute la polémique autour de cette pilule elle a été retirée du marché. Et au bout de 2 mois environ : tout revient… En pire. L’horreur. Mon médecin m’a alors prescrit Tolexine, un antibiotique censé grandement diminuer l’acné ainsi qu’une crème type Epiduogel (je ne me souviens plus du nom) mais je sais que c’était le même genre, le genre qui vous décape la peau et qui vous fait peler toute la journée. Je pensais vraiment en finir avec ça !
Sauf que non. J’ai alors pris rendez vous avec une dermatologue pour qu’elle me prescrive la Diane 35 qui a été remise sur le marché (mon médecin se refusait de la prescrire, il ne restait plus que les spécialistes qui pouvaient le faire) sauf qu’elle n’a pas voulu non plus. A ce moment je me suis dit que personne ne voulait m’aider, j’étais au bout de ma vie !
Elle m’a cependant parlé de Curacné et j’ai refusé car j’avais peur des effets secondaires. Je suis repartie dépitée de son cabinet et j’ai pleuré tellement j’en avais marre…
Bref après mûre réflexion de genre 7 mois je suis retourné la voir pour lui demander Curacné (pour vous dire à quel point j’étais au fond du gouffre) et suite aux prises de sang etc j’ai pu débuter le traitement en novembre (qui est très suivi) à 35 mg pour 60kg. Entre temps j’ai maigrit je fais maintenant 56kg et j’ai une dose de 50 mg (qui n’augmentera plus).
Donc les premiers mois rien à déclarer, pas de poussée particulière. Sauf si je veux chipoter, je dirais que j’ai eu 2 grooos boutons peut être, un dans le dos et un au visage. Mais franchement niquel. Mes lèvres ont commencé à se dessécher vers le 2e/3e mois et là j’ai compris que ça allait être dûr ahah… J’ai eu d’autres effets comme les douleurs aux chevilles. Sinon au niveau des prises de sang rien de spécial ne s’est déclaré !
Par contre si je dois conseiller un truc à ceux qui prennent ce traitement c’est : NE TOUCHEZ PAS A VOS BOUTONS.
Mais vraiment hein ! Le traitement ralentit la cicatrisation et je l’ai appris à mes dépends..
De toute façon je dis ça mais je suis quelqu’un qui dès qu’elle a un truc sur le visage, ne peut PAS s’empêcher d’y toucher. Je suis faible je sais, en particulier sur ce point.
Bon du coup j’ai le baume réparateur Cicaplast est il est ma-gique. Je le laisse toute la nuit et les plaies sont refermées ! Pour les levres j’utilise un baume norvegien de Neutrogena.
J’ai hâte de terminer ce traitement car il m’a énormément fatigué et quelques fois je ne suis carrément pas allé en cours parce que le réveil était impossible… D’autant que les beaux jours arrivent et j’ai hâte de pouvoir bronzer (sachant qu’avec le traitement c’est in-ter-dit) donc bon voilà dûr dûr ! Mais si c’était à refaire je le referais sans hésitation ! J’ai une peau quasi parfaite par rapport à ce que j’avais avant ! J’attends maintenant que les tâches s’en aillent et si ce n’est pas le cas je ferai probablement un peeling.
Leave A Reply