Qu’est-ce que l’épiduogel?
C’est un traitement cutané pour traiter l’acné. SI vous souhaitez en savoir plus, notamment sur sa composition et ses substances actives, je vous renvoie à l’article complet de Doctissimo.
Ma première expérience avec Epiduo Gel remonte au lycée. J’avais 16 ans et de gros boutons d’acné sur les joues qui restaient pendant plusieurs semaine, puis me laissaient de belles cicatrices rouges.
Je décide alors qu’il est temps de prendre rendez vous avec mon dermatologue. Il me prescrit donc le gel et m’assure une amélioration au bout de 3 mois d’utilisation quotidienne. Il me met en garde contre les réactions cutanées possibles: pelages, tiraillement de la peau, desquamation, rougeurs… De quoi se réjouir en sommes! Pleine d’espoir, je commence mon traitement. Résultat au bout de trois mois, ma peau n’a jamais mal réagit au produit par contre les traces rouges sont toujours là. C’est face à ce constat que je fais une grande bêtise. Jeune et naïve, j’avais à l’époque confondu acné et cicatrices d’acné. En effet, la cicatrice était sans relief mais avait exactement la même couleur que mes boutons. Je pensais donc que les boutons étaient toujours là et que le produit ne fonctionnait pas. Sans reprendre de rendez vous chez le dermatologue, j’abandonne le traitement. Quelques mois après, je me fis prescrire une pilule contraceptive, qui résorba tout mon acné. Pendant plusieurs années j’ai donc arrêté de me préoccuper de mon acné puisque j’en avais plus.
Après 2 ans de pilules, j’ai arrêté de la prendre. Mon acné est tout de suite revenue. Je suis donc retournée chez mon dermatologue, avec des cicatrices d’acné et mes nouveaux boutons. Ce fut la première fois qu’un médecin me réprimanda pour avoir trop attendu avant de reprendre rendez-vous… OUPS… Il me prescrit de nouveau l’epiduo gel puisque a priori la première fois ça avait été efficace, mais je fut trop sotte pour le comprendre. Comme la première fois au bout de trois mois j’ai pu constater une amélioration. Amélioration qui au fur et à mesure s’est transformée en une disparition complète des mon acné.
Cela fait maintenant 2 ans que j’utilise le produit. Depuis un an, j’ai espacé les applications. De tous les jours, je ne l’applique plus qu’une fois par semaine. Tant que mon corps n’arrêtera pas de produire de l’acné je suis contrainte à continuer d’utiliser l’epiduo gel régulièrement pour maintenir les effets du traitement d’attaque.
Je fut chanceuse car je n’ai rencontré aucun problème avec ce traitement. Pour information voici les différent effets secondaires fréquents:
- Sécheresse cutanée
- dermite irritante de contact
- irritation cutanée
- sensation de brûlure de la peau
- érythème
- exfoliation cutanée (desquamation)
C’est un traitement de l’acné cutané qui nécessite une prescription. Donc si vous avez un problème d’acné persistant il est nécessaire de prendre rendez vous avec un dermatologue qui sera la personne la mieux placée pour vous conseiller et vous expliquer le fonctionnement du produit.
21 Comments
Coucou alors je ne sais pas si tu me répondras depuis le temps mais je vais quand même laisser un commentaire pour donner mon avis moi aussi de ce traitement que j’ai actuellement.
Déjà pour commencer j’ai 19 ans, pendant mes 18 ans à mes 19 ans je n’avais plus aucune acnés mise a par quand j’avais mes règles deux trois boutons. Et puis il y a deux trois mois de ça pouuuuuffff des boutons, dégoûter j’essaie de mettre de l’alcool, l’eau de rose bref la galère et je vois que ça ne s’arrête pas donc je file à la dermatologue elle m’a prescrit , épiduo gel et tolexine(comprimer a avaler tout les soirs pendant le manger et surtout pas s’allonger après attendre 1h) bref la ça fais actuellement 3 semaines que je suis en traitement pour être honnête ça va mieux j’ai plus de cicatrices que de boutons j’en n’ai 2 boutons.
Mais par contre mettre le gel en petite quantité car avec ce gel on a l’impression quand on lapplique que on a rien mais surtout pas faire la même bêtise que moi et de en mettre trop !! Car j’étais totalement brûler toute irrité donc pendant je crois 4 jours je n’est plus appliquer épiduo et la c’est partie mais pour être honnête avec vous je NE PEUX PLUS ME MAQUILLER !!!! Et c’est très complexant, rien a faire jetale mon fond teint ça fais deguelasse ça s’étale meme pas. Je sais que c’est un traitement et par logique ne pas se maquiller mais c’est dur à vivre surtout pendant 6 mois quoi je me vois pas attendre aussi longtemps mais je suis obliger. Voilà et j’ai oublier de préciser que j’ai une crème avenue cleanance expert appliquer le matin.
Bisous et courage à nous !
Bonjour! Merci pour ton témoignage. En matière de traitement d acné c est toujours inreressant d avoir différents vécus. J ai la chance d avoir une peau qui réagit bien à l epiduo gel donc je n ai pas de problèmes d irritations et de brûlures. Par contre depuis que j ai changé de pilules j ai dû revenir à une application quotidienne car elle me donnait des boutons. Depuis j ai fait des réactions à de nombreux cosmétiques dont des nettoyants naturels et des eaux florales. Donc c est vraiment un produit qui sensibilise la peau même si ça ne se voit pas à l oeil nu.
J imagine que ça doit être dur de ne pas pouvoir utiliser de fond de teint de temps en temps. As tu essayé des poudres minérale? Peut être que la peau les tolère mieux….
la crème avène c est une crème hydratante?
Ah je suis contente que tu m’a répondus car je me sens trop seul, meme sur YouTube il n’a pas de youtubeuse française qui parle de cela. ( tu devrais faire une vidéo là dessus )
J’imagine que tu as arrêter ce traitement, du coups pour toi tu as pu sans problème te maquiller ?
Oooohhhhh oui c’est dur à vivre déjà que a la base ma peau est très blanche avec des cernes très visible ça me complexe surtout que c’est temps ci je recherche un travail et j’ai honte je me dis personne va me prendre avec ça …
Après tu vois je detramatise apres tout c’est événement qu’il y a eu, mais bon j’avoue que je me sens pas très bien dans ma peau toi ta dermatologue ta dit de faire ce traitement pendant 3 mois alors pourquoi moi 6 mois je comprend pas.
Alors pour la poudre minérale j’ai pas tester j’ai pris un fond de teint non comodogene j’ai placer tout mes espoirs dessus pourtant c’est la marque avene mais non ça s’éfrite sa ne s’étale pas.
Mais tu penses que ça changerais avec une poudre minéral car avec de la poudre tout court sa fais pas naturelle.
Mais du coups si j’ai bien compris ta arrêter le gel épiduo et quand ta changer de pilule ça ta fais des boutons ou est ce que c’est pas du a l’arrêt de la crème épiduo ??? Car j’ai vraiment peur de ça de continue mon traitement et quand il est finit paaaaffff boutons je serais vraiment degouter !
Mais alors comment tu fais pour te maquiller si ta des réactions tu prends quoi comme maquillage ?
Mais rassure moi tu as moins de boutons que avant le gel épiduo ?
Ah oui une autre questions tu n’a pas eu de comprimer à côté du gel épiduo ?
Voilà merci de m’avoir répondu 😊
Plein de questions, par où commencer ^^
Ca va faire deux ans que j’utilise l’epiduo gel. J’ai fait un traitement d’attaque d’environ 6 mois. A partir de là je n’avais plus d’acné grâce au traitement. Sauf que mes hormones me causent encore de l’acné donc j’ai continué pendant plus d’un an à utiliser l’épiduo gel 1 à 2 fois par semaines pour entretenir les effets du traitement d’attaque. Depuis 2 mois j’ai repris la pilule. Cette dernière me cause des boutons d’acné, alors j’ai augmenté mon application à 5 fois par semaines. Du coup, cette augmentation de dose me sensibilise la peau car j’ai fait des réactions allergiques à des nettoyants. Mais je n’ai pas d’autres réactions donc je peux mettre du maquillage sans problèmes.
Chez Bare Mineral ils ont des fond de teint poudre et un gel teinté qui peut être sont plus simple à appliquer et à étaler qu’un fond de teint lambda. C’est vraiment juste une idée, pas une recommandation suite à une expérience personnelle.
ma crème hydrante est un soin pour acné à appliquer tout les matins *
Peut être que tu as besoin d’un vraie crème hydratante qui t’apaise ta peau. Je ne suis pas dermatologue, donc ce n’est qu’une supposition.
Oui en plus de ça je met une crème hydratante aussi.
Ah d’accord donc ça fais un moment que tu l’utilises, en plus au prix que c’est le gel epiduo ça me étonner d’ailleurs.
Ah tu as bien de la chance que tu peux te maquiller.
Ah d’accord baremineral j’ai pas penser lundi je vais en ville je irais voir a sephora.
A cause du pilule ça doit faire chier et si tu arrêter la pilule peut être que ça irait mieux ta pas tenter ?
Oui je vais sûrement arrêter la pilule du coup. J’ai assez de cicatrices d’acnés ^^ pas besoin de nouvelles
[…] dû augmenter la dose d’epiduo gel ces derniers mois car j’avais des crises de boutons d’acné. Ma peau est devenue […]
[…] routine du soir n’a pas changé: j’alterne entre l’Epiduo gel et ma crème adorée Yuza Sorbet Night […]
Coucou
Je me permets de commenter ce post qui remonte..
Je voulais savoir quelle crème tu utilisais pour contrer les effets asséchants de l’épiduo gel?
Ma dermato me l’a prescrit mais je sais très bien, connaissant ma peau, qu’elle va très mal le tolérer.. Donc je vais y aller doucement comme elle me l’a conseillé.
Et les cicatrices sont vites parties ? J’en ai aussi…
Bisous!
Je ne saurais pas quoi te conseiller car je n’ai pas de problèmes de sécheresses. En ce moment j’utilise l’huile végétale de noisette qui est adaptée pour les peaux mixtes et a des propriétés cicatrisantes. L’huile végétale de Jojoba a des propriétés similaires. Donc je te conseille une des deux. Sinon il me semble avoir vu en rayon parapharmacie des crèmes réparatrices pour les peaux qui suivent des traitements agressifs pour enlever l’acné (regarde chez Avène, Laroche Posay…).
En moyenne, mes cicatrices disparaissent au bout d’un an. J’ai certaines cicatrices plus marquées qui ont laissé un petit relief irrégulier sur a peau, mais rien de dramatique. Toutes les peaux cicatrisent différemment, donc mon expérience ne s’applique pas à tout le monde.
J’espère t’avoir aidé 🙂
L’huile de nigelle aussi convient aux peaux irritées et a des vertus cicatrisantes 😉
bonsoir a vous bon ca fait une semaine que je suis partit chez ma dermato elle m’a prescrit epiduo gel 1 fois par deux et j’ai eu bcp de boutons de plus est-ce que c’est normal ?
Je ne me souviens pas si cela m’a fait ressortir des boutons au début. Toutefois certains traitements peuvent avoir cet effet au début. Si cela perdure, le mieux est de consulter de nouveau ta dermatologue 🙂
Bonjour mon dermato m’a prescrit epiduo et avec la crème aderma epithéliale AH duo https://www.aderma.fr/gammes/epitheliale-ah-duo elle est top!
Merci pour le conseil 🙂
Bonjour, svp je peux utiliser un serum hydratant avant d’appliquer mon epiduo gel , apres un mois d’utilisation j’ai une peau brulée ce qui m’empéche de l’utiliser chaque jour, merci
Bonjour! Je ne suis pas dermatologue donc mon conseil est à prendre avec des pincettes. Quand je faisais le traitement de manière intensive, mon dermato m’avait recommandé de mettre une crème hydratante dans le cas de sécheresse importante. Il m’avait dit de l’appliquer 15 minutes après l’epiduo. Donc je pense que tu peux utiliser un serum après avoir appliqué l’épiduo sur peau nue. Je pense qu’espacer l’application serait aussi nécessaire. Ca ne sert à rien de remplacer une peau acnéique par une peau brûlée 😉
[…] très fière de la ténacité de ma peau. Elle a traversé un traitement epiduo gel sans mouchée, j’ai dû mal réagir à seulement deux produits dans ma vie… bref ma […]
[…] à base de peroxyde de benzoyle a fait ses preuves par le passé, j’avais expliqué dans un précédent article mon expérience détaillée. Ma peau réagit toujours bien à cet actif, les boutons hormonaux […]