De passage à San Francisco, j’ai visité le San Francisco Museum Of Modern Art ainsi que le De Young Museum. J’y ai découvert des artistes américains dont j’ignorais l’existence il y a encore un mois. J’avais envie de partager mes impressions. Si vous avez envie d’en savoir plus, wikipedia est votre meilleur ami.

Wayne Thiebaud

Wayne Thiebaud

Wayne Thiebaud

Wayne Thiebaud

Wayne Thiebaud

Le sujet des peintures de cet artiste, soit des desserts et autres sucreries, est ce qui a piqué ma curiosité en premier lieu. J’aime manger et j’aime les belles choses. Ainsi représentées, les pâtisseries réduites en choses esthétiques, m’a donné une certaine satisfaction. En découvrant d’autres peintures aux sujets différents, comme cette étudiante assise, j’ai apprécié les oeuvres aussi pour la technique du peintre. j’ai été fascinée par l’utilisation des couleurs permettant de créer les ombres et les points de lumière.

 Clyfford Still

Clyfford Still Clyfford Still Clyfford Still

Artiste majeur de l’expressionnisme abstrait, une salle entière lui est consacrée au SFMOMA.  J’ai été frappé par la composition des peintures: le choix des couleurs, l’immensité des toiles et la façon d’appliquer la peinture qui donne la sensation que des morceaux ont été arrachés. Tout cela a plaisamment  stimulé mon cerveau. 

Ruth Asawa

Ruth Asawa Ruth Asawa Ruth Asawa

Ce que l’on remarque immédiatement avec les sculptures de Ruth Asawa, c’est le jeu d’ombre que permet la technique de tressage de fil de fer utilisée par l’artiste. Le résultat est léger, aérien, appelant ainsi à une longue contemplation hypnotique. J’ai une obsession pour les suspensions, donc je ne suis pas surprise que les oeuvres de cette artiste nippo-américaine m’aient tapé dans l’oeil.

Share: