Tout d’abord, une petite présentation s’impose. J’ai rencontré Alba il y a un an grâce à une amie commune (Solenn <3) lors d’une soirée folle qui s’est terminée en chemise tâchée, danse et fous rires…
J’ai découvert son blog peut de temps après… Et de là on commencé les discussions cosmétiques.
J’ai toujours adoré la cosmétique, mais je vivais ma passion comme une chose un peu honteuse, qui je nourrissais à coup de lecture de blog et de visionnage de vidéos Youtube, sans jamais en parler à personne. En France, tout ce qui touche à l’esthétique et à la féminité est souvent perçu comme futile et frivole. Étudiante en médecine sérieuse et terre à terre, je n’avais pas envie d’être associée à cette image, bien que je la considère comme totalement fausse. porter du rouge à lèvres n’empêche pas d’être cultivé(e), et s’habiller comme un sac en sentant le bouc n’a jamais donné le QI d’Einstein à quelqu’un.
Grosse, grosse révélation pour moi de découvrir que non, je n’étais pas seule sur terre !
Pour vous situer dans mon approche des cosmétiques : j’ai 24 ans (bientôt 25, le demi-siècle… Nooooooon !), une peau plutôt facile à vivre (merci la pilule), versant sensible, déshydraté, avec des rougeurs. je suis assez branchée cosmétique naturelle et bio, mais pas réfractaire à la cosmétique conventionnelle, j’aime beaucoup les formules très pointues quand mon portefeuille me permet de me les payer.
Aujourd’hui, je voudrais vous présenter le sérum à 23% de vitamine C + HA de la marque the Ordinary.
The Ordinary est une marque du groupe DECIEM, un groupe qui se positionne justement au niveau du marché comme de la cosmétique pointue scientifiquement, avec des formules simples et des ingrédients ayant prouvé leur efficacité, sans recherche particulière de sensorialité ni de plaisir. Approche spartiate en somme !
The Ordinary est le petit dernier né du groupe : l’idée est d’offrir des ingrédients reconnus, dans des formulations les plus épurées possibles, à des prix abordables. Du « luxe » abordable (je mets des guillemets parce qu’ici je pense à du luxe type Skinceuticals, pas du luxe type Chanel ou Dior, qui te fait un joli pot avec que des silicones dedans).
L’ingrédient phare de ce sérum est la vitamine C, un des antioxydants le plus efficace du marché (études scientifiques à l’appui).
La marque promet un teint plus éclatant, et une prévention du vieillissement cutané et de l’apparition des tâches. Partant pour deux mois au Vietnam (d’où je vous écris, pour vous servir), il me paraissait indispensable d’avoir dans ma trousse un produit à base de vitamine C pour lutter contre les dégâts causés par le soleil (le soleil c’est le MAL, n’importe quel dermato vous le dira). J’ai choisi une des formules les plus concentrées de la marque, mais The Ordinary propose des formules moins dosées… Sur lequel j’aurais du me porter, comme vous allez le voir. Avoir les yeux plus gros que le ventre en cosmétique, ça existe.
Packaging : un tube de crème à clapet, avec le design de la marque. Si j’aime la typo et la présentation (je suis assez fan des designs « no brainers » dont Aesop était le principal instigateur à l’époque…), je trouve le dispenseur peu pratique : on en laisse souvent un peu autour du goulot, et la vitamine C s’oxydant à l’air, on peut se retrouver avec des traces jaunâtres pas très glamour sur les bords…
Texture et aspect : un fluide blanc assez liquide. À l’application, on sent comme des micro-grains sous les doigts, ce n’est pas hyper agréable mais ce n’est pas non plus la mer à boire. Il laisse un aspect plutôt luisant qui fini par s’estomper, mais je ne recommanderai pas sur les peaux grasses le matin. Je l’utilisais donc plutôt le soir, alors que l’idéal est d’intégrer les anti-oxydants à votre routine du matin. Petits picotements à l’application.
Prix : Imbattable, 6-8€ selon le site où vous l’achetez.
Efficacité : j’avais déjà acheté ce produit pour ma mère cet hiver en guise de sérum, et je lui piquais deux, trois fois par semaine. Sur elle comme sur moi, j’avais observé un vrai coup d’éclat sur la peau, avec en bonus une petite réduction des tâches sur elle. Elle m’avait signalé des légères irritions sur les bords du nez. Cet été, avec la peau sensibilisée par la sueur et le soleil, ça n’a pas raté… Une semaine après l’arrivée, à l’application, ça chauffait et j’avais la peau toute rouge… J’ai fini par trouver la parade en le diluant dans de l’aloe vera que j’avais emporté et en l’utilisant un soir sur deux, et ma peau l’a très bien toléré. Depuis, je retrouve les mêmes effets : un bel éclat de la peau, mes tâches ressortent moins malgré le soleil, et je n’ai pas cet espèce de filtre « gris » qui apparait dès que je bronze. Franchement, pour l’année prochaine, je me tâte à acheter leur version pure 100% acide ascorbique (le nom scientifique d cela vitamine C) et le mixer à ma crème de corps ou mon après solaire, pour limiter les effets du soleil sur mon corps (et oui, le soleil ne fait pas que des dommages au visage, il fait vieillir tout le corps !).
Cet exemple illustre un point que je trouve important en cosmétique : le pourcentage d’un ingrédient dans la formule ne fait pas tout… D’autant plus si vous avez la peau sensible ! Parfois il vaut mieux un plus petit pourcentage d’ingrédient actif pour une utilisation quotidienne que vous tolérerez mieux.
Au final, ce sérum reste pour moi un excellent rapport qualité prix avec une efficacité au rendez-vous, je vous le recommande chaudement si vous n’avez pas la peau sensible (éventuellement commencez avec des pourcentages moins élevés de la gamme… C’est ce que je ferrai l’été prochain !).
Cet article sera peut-être le seul que je réussirai à écrire, étant donné que je redouble ma sixième année de médecine et que je vais devoir recommencer à bosser comme une dingue… Mais merci de m’avoir lu !
Leave A Reply