Aujourd’hui, on va parler nettoyage de touffe.
Pour vous remettre les choses dans leur contexte, je suis HYPER chiante en ce qui concerne mon shampoing : je déteste prendre soins de mes cheveux, ça me barbe, je n’ai pas envie de faire trois tonnes de soins avec shampoing/après-shampoing/masque/huile de finition-prière-à-la-vierge/sacrifice-d’un-veau-un-soir-de-pleine-lune, donc il me faut le shampoing parfait, qui me laisse les cheveux canons sans. Aucun. Effort.
Je veux :
- qu’il m’aide à espacer les passages sous la douche (parce que si je peux l’utiliser le moins possible, c’est encore mieux)
- qu’il me laisse les cheveux doux
- qu’il n’assèche pas mes pointes
- qu’il me donne du volume
Après de nombreux tests de shampoings, j’en suis arrivée à la conclusion que les meilleurs shampoings sont ceux des marques de coiffeur. Non, pas le shampoing Kérastase que tu trouves chez le coiffeur, les marques DE coiffeur. Parmi mes préférés, John Master Organics, Cut by Fred et… Christophe Robin.
La pâte lavante volumisante
La pâte lavante est un shampoing sous forme de pâte (merci Jojo pour cette explication illuminante), à base de rasshoul et de rose. Le rasshoul est une terre du Maroc aux propriétés purifiantes et dégraissantes, et est utilisée traditionnellement dans les hammams pour se nettoyer la peau et les cheveux. La rose est astringente et hydratante. C’est donc globalement un shampoing qui s’adresse aux cheveux normaux à gras. Il faut extrêmement peu de produit pour se nettoyer la tête : gare à celui ou celle qui voudrait s’étaler sur le crâne sa cuillère à soupe habituelle de shampoing DOP, vous vous retrouveriez avec un vrai sac de nœuds après ! Ici, less is more : il faut vraiment peu de produit, l’équivalent d’une noisette pour l’ensemble du crâne. Il mousse très bien et se rince facilement. Il me laisse les cheveux légers, doux, avec un beau volume, et surtout j’arrive à me les laver tous les 5/7 jours avec, alors que d’habitude je tourne à un shampoing tous les 3/4j…
Petit rappel, le shampoing ne sert qu’à se laver le crâne, pas les longueurs qui seront lavées quand vous rincerez votre shampoing et qui coulera le long de vos cheveux… En appliquant du shampoing sur vos longueurs, vous risquez de les assécher !
La crème lavante au citron
La crème lavante au citron est le produit qui a rendu la gamme de Christophe Robin célèbre. C’est un hybride, à mi-chemin entre le shampoing et le masque, il vient en aide aux cheveux secs, ternes et abîmés.
Vous pouvez l’utiliser de deux manières : en shampoing simple, il faut en diluer une petite quantité avec de l’eau, se masser la tête avec et rincer. C’est une formule qui ne mousse pas du tout, ce qui peut perturber au départ, mais pas d’inquiétude, les cheveux en sortent parfaitement propres !
Autre possibilité, cette crème peut être aussi utilisée en vrai soin du cheveu : à étaler sur le crâne et sur les longueurs, vous laissez poser la crème autant que possible (de préférence en vous prélassant dans un bon bain avec un verre de Côtes-du-Rhône dans la main), puis vous rincez bien. Pas besoin de shampoing après, vous avez fait votre soin et votre shampoing en une seule application !
La formule s’adresse aux cheveux secs, mais j’ai trouvé que sur mes cheveux normaux, elle ne les graissait pas plus qu’un autre shampoing. Mes cheveux en sortent très doux, nourris, mes pointes sèches sont bien moins cassantes sous le passage de la brosse, j’adore !
J’utilise ce soin de manière beaucoup plus ponctuelle, une à deux fois par mois.
Conclusion
Les produits Christophe Robin ne sont pas donnés. Disons-le carrément, ils sont hors de prix. Je les achète exclusivement quand Sephora sort des réductions à 25%, ils me reviennent donc à 30€ le pot. Néanmoins, je considère que ce sont des produits qui valent le coup : le pot de pâte lavante volumisante me dure hyyyyyper longtemps (environ un an, alors qu’on l’utilise à deux avec ma mère), et j’adore le volume qu’il donne à mes cheveux, et le fait qu’il me permette d’écarter les shampoings, sans pour autant m’assécher les cheveux.
La crème lavante au citron est un peu moins « rentable » car on en utilise plus à chaque fois, mais cela reste un soin ponctuel. Il nourrit mes cheveux sans les alourdir, performance que j’ai du mal à retrouver dans d’autres soins.
Si vous voulez vous faire plaisir avec un super soin, je vous les recommande totalement, ils sont géniaux. Pensez à attendre une réduction chez Sephora, il y en a très souvent. Des petits formats existent aussi, pour éviter de casser votre tirelire si finalement ils ne vous plaisent pas.
Leave A Reply